Au-Coeur-de-LARA
Au-Coeur-de-LARA

L'ATELIER "CHORALE"

 

 

L’atelier existe depuis …… presque le début de la Résidence de l’Alumnat.

Il s’agit surtout d’inviter les personnes âgées à prendre plaisir à se retrouver en groupe, pour redécouvrir des mélodies, des chansons qui ont animé leur existence et plus particulièrement leur jeunesse.

C’est d’abord de la convivialité, un plaisir, un moment festif qui se répète de semaine en semaine.

Aux sons de l’accordéon, quelques fois accompagné de percussions jouées par les résidents, nous chantons des airs de  « dans le temps », « liadla von zalamols ».

Au fil du temps, il y a de plus en plus de participants. Nous serons d’ailleurs bientôt obligés de pousser les murs du petit salon !!!

La musique est un langage universel qui parle à tous, indépendamment de la langue, de la culture, de la classe sociale, de l’âge,  et (je l’expérimente ici) de l’état physique et psychique.

 

Chanter permet aux personnes d’activer leur respiration, de retrouver parfois une position un peu plus dynamique, même si elles sont assises. En chantant, on fait vibrer son corps, ce qui permet une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Et, évidemment, je ne parle pas des bienfaits sur le moral.

Certains résidents n’émettent aucun son durant la séance, mais on les voit se détendre et souvent s’endormir.

D’autres sortent de leur torpeur à l’occasion d’une chanson particulière. Des personnes qui sont dans l’incapacité de communiquer, peuvent tout à coup retrouver (presque) l’intégralité des paroles d’une chanson qui vient caresser leur mémoire.

 

L’atelier chorale est un merveilleux moment de découverte mutuelle.

                                                                                                Monique Gassmann-Schmitt

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© au-coeur-de-lara
Chapelle de l'ancien Alumnat.
L'Ortenbourg
Scherwiller : village historique.
Scherwiller : village viticole.
Scherwiller : village fleuri.