Au-Coeur-de-LARA
Au-Coeur-de-LARA

Les Assemblées Générales

AG 2017



Compte-rendu de l'Assemblée Générale

Lundi 13 février 2017 à 14 heures

 

Sont présents : Mmes Claudine GUILLEMIN – Stéphanie WIRCKEL – Simone SAVA – Thérèse JAEGER – Alice SPAHN – Clarisse GRANDIDIER – Dylette MONTRI – Carine SCHUTZ et

Mrs François WACH – André KLEIN – Claude AMIOT – Valentin PONTA – Albert EGELE – Rémy ZIPPER – Jean-Marie RICHTER – Jean-Paul FREY – Raymond WANNER – Maurice GOETTELMANN – Daniel KAYSER

Mmes Eliane THEIL- Odile RUCH et Marie-Thérèse RUCH – Mr Jean-Louis RITZENTHALER en qualité de résidents et familles de résidents

Mme Hester CABALION, représentant la communauté des Compagnons d'Emmaüs

Mmes Gabrielle DONNARD, conseillère municipale et Viviane FRUEH-RICHARDOT, adjointe au Monde Associatif.

Sont excusés : Mmes Marie-Rose HEYBERGER – Marlyse WEIBEL – Sophie SOHLER – Régine DIETRICH - Pierrette LACOMBE – Aurélie LANGE-SCHREYECK – Christiane MANGEL – Alexandra DIENER – Christiane AVIAN et

Mrs Adréa FILOPON – Philippe LUTZ -  Claude ZUMSTEEG –  Patrick BORMANN - Mr et  Mme CHARLES Jean-Claude.

Mrs Paul MEYER , directeur de l'EHPAD - Olivier SOHLER, maire de Scherwiller -  Marc HEIMBURGER, vice-président du CCAS – retenus par une autre réunion nous rejoindront en fin de séance.

 

Madame Carine SCHUTZ, présidente de l'association l'ARA, ouvre la séance de l'assemblée générale, qui se tiendra dorénavant en début d'année afin d'avoir une vision globale des activités mais surtout une meilleure vision de la situation financière de l'association sur une année civile.

La présidente remercie chaleureusement l'assemblée pour sa présence et sa fidélité à ce rendez-vous annuel.

 

En l'absence de la secrétaire, Stéphanie, l'animatrice, procède à la lecture du procès-verbal de la séance du 5 octobre 2015. Celui-ci est approuvé à l'unanimité.

Daniel Kayser est sollicité pour assurer le secrétariat de la présente séance.

 

RAPPORT MORAL

 

La résidence qui accueille 46 résidents compte actuellement 15 messieurs et 30 dames dont l'âge moyen est de 87,7 ans.

Deux grosses journées festives, désormais incontournables, connaissent un succès grandissant puisque, autant pour la Guinguette que pour l'Oktoberfest, nous sommes obligés de refuser du monde. Sans oublier les marchés de Pâques et de Noël qui amènent un peu de distraction dans les journées qui précèdent.

L'atelier « patates » du mercredi matin et la chorale du vendredi matin attirent toujours autant de monde, de même que le Stammtisch animé le jeudi matin par M. Marcot et l'atelier « tricot » animé le vendredi après-midi par Christiane. Pour la belote du jeudi après-midi, il y aurait certainement plus de participants mais nous avons du mal à leur faire sacrifier la sieste ou leur feuilleton quotidien !

La messe, célébrée les 1er et 3ème mercredi du mois, est aussi un moment fort qui rassemble l'ensemble des pensionnaires.

Depuis peu, un après-midi LOTO est organisé tous les vendredi après-midi par Clarisse et Jean-Marie.

Cette année 2016 a vu l'achat d'une télé grand écran grâce au don qui nous a été fait par l'intermédiaire de M. Jean HAAG de Scherwiller, ancien président de la CLAMA, caisse locale d'assurance mutuelle agricole. Elle a été installée dans le hall par Gaëtan ainsi que l'équipement audio-visuel acquis par l'association (ordinateur PC avec tour et clavier) et elle permet aux résidents de visionner les diaporamas des différentes animations organisées dans la maison. L'ARA a également investi dans de la vaisselle et des couverts pour couvrir nos besoins lors de nos grosses manifestations.

L'association participe pour moitié au financement de la chorale du vendredi matin, animée par Monique Gassmann.

 

RAPPORT d'ACTIVITES pour l'année 2016

 

  • 2 février : loto et goûter avec les enfants du Périscolaire
  • 12 février : après-midi carnavalesque avec les enfants du Périscolaire
  • 5 mars : passage de la cavalcade de Carnaval organisée par les Stumbas de la Scherr. Elle passera d'ailleurs cette année le samedi 25 mars vers 18 heures
  • 6 mars : fête des Grans-Mères animée par Anne-Marie Witz et son orgue de Barbarie. Une rose a été offerte à chaque Mamie
  • 17 mars : bricolage et décorations de Pâques sur les vitres du hall d'entrée avec les enfants catéchistes de la communauté de Paroisses qui viennent également chanter lors de notre marché de Noël
  • 19 mars : marché de Pâques
  • 2 fois par an au printemps et à l'automne : exposition et vente de vêtements, sous-vêtements, et accessoires par la boutique « Au fil du temps ». Cette vente « à domicile » permet aux résidents de renouveler leur garde robe, chaussures, etc.... Prochain passage le mardi 25 avril
  • 29 mai : pour la Fête Dieu, station sur le parvis de l'Ehpad, un moment de recueillement apprécié
  • 11 juin : étaient organisées les Foulées du Loup à Marckolsheim. Pour la «3ème année consécutive, l'Ehpad a gagné le premier prix du groupe le plus nombreux et a pu profiter d'une journée tarte flambée début septembre
  • pour la fête de la musique, le 24 juin, soirée tarte flambée animée par la chorale « Grain d'Sel » de Sélestat dirigée par M. Meyer.
  • 17 juillet : journée Guinguette avec 146 inscriptions....Un peu beaucoup malgré la présence de très nombreux bénévoles !!
  • 14 septembre : sortie « pêche » et goûter à l'étang de Pêche avec les jeunes pêcheurs de l'école de pêche de la commune. Une sortie qui a ravi les résidents et qui sera reconduite s'il y a suffisamment d'accompagnateurs...
  • 9 octobre : l'Oktoberfest avec 97 inscriptions . Un peu beaucoup aussi par manque de places !
  • 26 novembre : marché de Noël animé par la chorale « Grain d'Sel » et M. Meyer
  • 10 décembre : après-midi récréative avec le groupe folklorique du Haut-Koenigsbourg
  • 19 décembre : repas de Noël avec les familles, animé par Monique et son accordéon (140 convives). M. Meyer en avait parlé l'année passée et une fête de Noël avait également été organisée en décembre 2015.

            Un beau moment de partages en chansons !

  • 16 décembre :passage des enfants de l'Ecole Maternelle pour des chants de Noël et un goûter commun
  • En partenariat avec le CCAS, l'association a participé pour moitié au cadeau de Noël des résidents : un plaid polaire et une eau de toilette « 4711 » ont été remis à chaque résident le 21 décembre

 

Nous essayons également d'organiser des après-midis musicales en plus des anniversaires mensuels. C'est un divertissement dont peuvent profiter tous les résidents.

 

Avec l'installation du Périscolaire l'année passée, de belles rencontres intergénérationnelles sont nées. Elles complètent celles déjà instaurées avec les enfants catéchistes et les enfants de l'école maternelle. Les enfants viennent régulièrement rendre visite aux résidents et goûter avec eux.

 

Deux sorties avaient été programmées en décembre : l'une au palais du Pain d'Epices à Gertwiller et l'autre à l'exposition du Professeur Sapinus à Sélestat. Dans la mesure où aucune inscription n'avait été enregistrée, elles ont malheureusement dû être annulées.

 

RAPPORT FINANCIER

 

Un bilan financier est remis à l'ensemble des participants qui peuvent en prendre connaissance.

Au vu des documents présentés, la trésorière souligne la bonne santé financière de l'association.

 

Au 31 décembre 2016, le solde du compte courant s'élève à 5.712,86 euros, celui du livret bleu à 8.827,41 euros., soit un solde total de 14.540,27 euros.

 

Les recettes proviennent des cotisations et de la subvention de la commune ainsi que des différentes actions menées tout au long de l'année : 4.613,80 euros auxquelles il faut rajouter les différents dons remis à l'association d'un montant de 2.650,00 euros, soit un total de 7.263,80 euros.

Les dépenses principales (en dehors des achats qui nous permettent d'organiser nos actions, frais bancaires, assurance, etc...) représentent : l'équipement audio-visuel pour 965 euros – la vaisselle pour 460 euros – la chorale pour 1.150 euros – participation au cadeau de Noël des résidents pour 292 euros – repas de Noël du 19 décembre pour 740 euros.

Les réviseurs aux comptes confirment la très bonne gestion des comptes. Le quitus est accordé à l'unanimité et de vifs remerciements sont adressés à la trésorière.

 

DIVERS

 

  • à la suite du nouveau Logo de l'association créé par une infographiste qui nous confectionne également nos différentes affiches, nous remercions Simone Sava qui a réalisé et imprimé de nouvelles cartes de membres.
  • la cotisation est maintenue à 12 euros pour l'année
  • après une démonstration au courant du mois de décembre, l'association a fait l'acquisition d'un jeu d'adresse hollandais « le SJOELBAK », un jeu de lancer de palets en bois.
  • à la proposition de l'achat d'un chariot de manutention à 4 roulettes, Albert Egele a proposé de nous donner un chariot qu'il détient. Depuis cet échange, ledit chariot est déjà opérationnel à la résidence !
  • malgré l'acquisition par l'EHPAD d'un véhicule type TRAFIC, aucune sortie n'a pu être organisée. D'une part, par manque d'accompagnants et d'autre part, le véhicule ne dispose pas de rampe d'accès. Une réflexion est à engager pour l'installation d'un tel équipement.
  • Un constat unanime : beaucoup de résidents sont aujourd'hui en fauteuils roulants, ce qui réduit considérablement les possibilités de faire des sorties. D'où l'idée de faire venir davantage d'intervenants extérieurs, approuvée par l'assemblée.

 

 

      Propositions de projets par Stéphanie  pour l'année 2017 :

 

  • atelier jus de pommes avec l'école maternelle et l'école du Centre
  • sortie au parc animalier du MUNDENHOF en Allemagne avec les résidents de l'Unité Protégée en avril ou en mai. Une première expérience avait été tentée il y a 2 ans et avait ravi les participants. Un appel à bénévoles sera fait pour que cette sortie puisse se concrétiser.
  • Sortie au salon de thé « Chez Cathy »
  • atelier « beignets » à la période du Carnaval
  • de la musicothérapie
  • reprise des ateliers « gymnastique » et « danse en position assise » si suffisamment de bénévoles sont disponibles....

Le projet atelier « photo » se concrétisera au courant du mois de mars avec une exposition du peintre Jacques Bauer qui a réalisé des caricatures de quelques résidents à partir de photos.

 

 

 

Quelques dates à retenir en 2017 :

 

-   samedi 8 avril : marché de Pâques

-   mardi 25 avril : la boutique « Au Fil du Temps » de 10h30 à 16 heures

-   samedi 10 juin : les Foulées du Loup à Marckolsheim

     -   dimanche 23 juillet : la GUINGUETTE

-   dimanche 15 octobre : l'OKTOBERFEST

-   samedi 2 décembre : marché de Noël

 

 

 

Quelques précisions de M. Sohler :

  • programmation de travaux d'optimisation et de confort : stores extérieurs, films sur les vitres à la salle à manger et dans le hall
  • mise en place de l'oeuvre en mosaïque créée par M. Gérard BRANDT d'Obernai et réalisée grâce au don de M. Emile Barthel, maire honoraire de Scherwiller, et M. André NOEL.
  • Exposition des peintures du 15 mars au 15 avril

Intervention de M. Heimburger qui précise que des rails seront installés dans les chambres pour faciliter             l'utilisation des soulève-malades.

 

 

Avant de passer aux moments de convivialité, la présidente remercie tous les bénévoles et toutes les                  personnes qui s'engagent au quotidien, pour donner du plaisir aux résidents et leur permettre de garder    un lien social.

 

AG 2014

Les Amis de la Résidence de l'Alumnat

4 , rue de l'Alumnat

67750 SCHERWILLER

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

Jeudi 20 octobre 2014 à 14 heures

 

MOT d'ACCUEIL

 

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à chacune et chacun d'entre vous de vous être libérés pour être parmi nous cet après midi.

Merci à Mme Schmidt pour la mise à disposition des locaux, elle passera un petit moment avec nous !

Merci à Viviane Richardot, adjointe au monde associatif, à la culture, au patrimoine.

M. Le Maire me charge de l'excuser et de vous transmettre ses salutations. C'est la période des vacances scolaires et d'autres charges, certainement plus agréables, lui incombent !!

Excusés : Marc Heimburger VP du CCAS – Olivier Sengler – Marlyse Weibel – Jean-Paul Frey - Albert Egelé – Adréa Filopon – Gisèle, et tous ceux qui travaillent...

 

La séance se déroulera comme indiqué dans la lettre de convocation, à savoir :

le rapport moral – le rapport d'activité par Stéphanie, l'animatrice – le rapport financier par Simone Sava, notre trésorière – l'appel à cotisation et les questions diverses – et pour terminer nous marquerons la fin de notre réunion par un verre de l'amitié.

 

RAPPORT MORAL

 

2ème AG de notre association qui a vu le jour le 25 juin 2012, je rappelle pour ceux qui nous ont rejoint depuis, qu'un certain nombre d'entre vous étaient déjà impliqués à la maison de retraite dès son ouverture en mai 2011.

Grâce à vous et à tous les bénévoles, nous avons pu mettre en place avec Stéphanie, un certain nombre d'animations et de manifestations telle que l'Oktoberfest qui aura lieu dimanche prochain et que tous les résidents et leurs familles attendent avec impatience !

 

L'année écoulée a été intense et je voudrais ici remercier toutes celles et tous ceux qui tout au long de ces derniers mois se sont investis, que ce soit dans l'organisation d'actions ou d'accompagnement aux personnes. Sans vous, rien ne pourrait se faire dans la maison et nous ne sommes jamais de trop...

En effet, nous avons fait le constat ces derniers mois que l'autonomie des anciens comme des nouveaux résidents était bien moindre. Il faut beaucoup les solliciter pour les faire participer à une activité et pour organiser une sortie, il faut aujourd'hui pratiquement un bénévole par résident car beaucoup sont en fauteuil ...

Donc, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Notamment à l'unité protégée Alzheimer où l'on ne compte plus que 1 voire 2 résidents qui participent à l'atelier d'épluchage... il nous faut réfléchir à la mise en place d'une nouvelle activité, de peinture peut-être, c'est quelque chose où ils peuvent laisser libre court à leur imagination et qu'ils maîtrisent plus ou moins accompagnés, nous l'avons constaté lors du projet « Céramique » qui est en cours d'achèvement. Voir les réalisations !

Tout ceci nous amène au rapport d'activité que Stéphanie complètera au fil de l'eau :

 

RAPPORT d'ACTIVITÉ

 

  • 6 juillet 2013 : à l'occasion du 30ème anniversaire d'Emmaüs, avons tenu un stand de boissons lors du spectacle aérien « Motus et Modules » qui s'est tenu sur le parvis de l'Ehpad
  • 10 juillet : rencontres intergénérationnelles avec les enfants catéchistes de Châtenois et Scherwiller (bricolage + loto + goûter)
  • 26 juillet : le Lion's Club de Sélestat nous a fait don de 2  barbecues
  • 28 septembre : sortie vendanges chez Olivier Sengler avec une douzaine de résidents en fauteuil
  • le samedi 19 octobre : participation à une journée « des bénévoles » à Munster organisée par l'Alliance St Thomas avec la participation de professionnels en gériatrie le matin et un échange entre bénévoles l'après midi
  • du 21 au 25 octobre : ce fut la « Semaine Bleue » (semaine nationale des retraités et des personnes âgées) sur le thème du goût. Le lundi ce fut un LOTO gourmand autour d'un quizz gastronomique avec les maisons de retraite de Châtenois et Ste Marie aux Mines. Le mardi, après les patates, un APERO gourmand où nous avons fait appel aux artisans locaux suivi l'après midi d'un atelier pâtisserie avec la préparation de muffins d'Halloween. Le mercredi, un goûter d'Halloween avec les enfants catéchistes. Le jeudi, un repas chasse. Le vendredi, chorale gourmande le matin avec Monique Gassmann et visite des Confitures du Climont l'après midi. A ce propos, Monique Gassmann devrait revenir animer la chorale dès ce vendredi (une animation financée par l'Ehpad et notre association)
  • le dimanche 27 octobre : l'Oktoberfest, avec une soixante d'inscrits, a été un franc succès !
  • le dimanche 24 novembre : avons organisé le concert donné par la chorale « Choeur des Roches » de Dieffenthal  (Simone nous donnera le montant récolté tout à l'heure). Le même jour à Dinsheim avait lieu une journée commémorative en l'honneur du père Césaire Kayser, fondateur de l'Alumnat, et organisée par notre Ami Daniel Kayser qui alimente un site internet fantastique !
  • Début novembre, les premiers ateliers de Noël suivi le samedi 30 novembre du marché de Noël. Merci aux dames bricoleuses, leurs mains n'ont pas été épargné par les épines de sapin !
  • Tout le mois de décembre a été rythmé par la musique avec la venue de l'école de musique de Scherwiller, la chorales des « Merles Moqueurs de Châtenois », les enfants de l'école maternelle ou encore l'école de chant de Muriel Schreiber. Avons participé financièrement au cadeau offert par l'Ehpad aux Résidents (serviette + gant de toilette)
  • En janvier, nous avons eu l'honneur de fêter le centenaire de M. Mattern, le 26 précisément. Puis il y a eu la galette des rois, le 10
  • Début février, sortie à Sélestat à une exposition consacrée aux commerces d'antan à la Salle Ste Barbe avec la maison de retraite de Ste Marie aux Mines.
  • Le 11 février :  le chef étoilé Marc Haeberlin de l'Auberge de l'Ill est venu préparer un repas gastronomique
  • le dimanche 16 février : anniversaire de M. Dietsche  ! Jean-Paul nous a fait l'honneur de venir fêter ses 80 ans à l'Ehpad accompagné de la chorale grégorienne de Sélestat. Il nous a très  généreusement fait don de l'urne mise à disposition à notre profit.
  • Le 2 mars : avons fêté les grands mères
  • le samedi 8 mars : passage de la cavalcade de Carnaval organisée par les Stumbas de la Scheer
  • le dimanche 9 mars : Stéphanie est venue avec son groupe de danse de salon nous faire une démonstration
  • le mercredi 12 mars : événement marquant pour nos Aînés avec une messe célébrée par le père Denis LEDOGAR
  • le dimanche 6 avril : avons assuré le parking du Marché aux Puces de 5 heures à 17 heures moyennant une « petite pièce » à la sortie !
  • Préparation du marché de Pâques et confection de LAMALA par les résidents encadrés par Stéphanie, Astride et quelques bénévoles. Mise en vente le samedi 12 avril. Une petite parenthèse à propos des Lamalas : nous ne prendrons plus de commandes pour la veille de Pâques tout simplement parce que c'était ingérable, un stress et des cuissons qui ont duré jusque tard en soirée...
  • En avril également, le paysagiste Hugues Schreyeck est venu faire les plantations pour augmenter le fleurissement du jardin de l'Ehpad. Opération que nous avons pu concrétiser grâce au don de la chorale Ste Cécile en novembre 2012. Merci mesdames ! Dès que les conditions de fleurissement seront remplies, nous programmerons une inauguration.
  • Le samedi 14 juin : grande effervescence à Marckolsheim pour les « Foulées du Loup », une course où Stéphanie a battu tous les records d'inscription ….... De ce fait, l'équipe de l'Ehpad est à nouveau grande gagnante pour l'équipe la plus nombreuse et a gagné le gros lot : une journée tarte flambée offerte, encadrée par les bénévoles de Sport Evasion et organisée le samedi 2 août.
  • Le vendredi 20 juin : nous sommes rendus à la fête de l'école maternelle
  • le mercredi 25 juin : achat et installation d'un écran plat de 152 cms à l'UP
  • Le dimanche 29 juin : ce fut la guinguette qui s'est trouvée écourtée un peu avant 17 heures par un orage. Une très belle journée avec plus de 90 personnes inscrites et une exposition de voitures anciennes mises en place généreusement par M. et Mme Sava. Merci beaucoup Simone !

 

Grâce à nos actions et à des dons très généreux, nous avons pu faire plaisir aux pensionnaires mais place aux finances maintenant avec Simone !

 

DIVERS

 

  • Oktoberfest
  • atelier céramique + inauguration
  • inauguration du jardin
  • atelier chorale avec Monique
  • atelier Noël
  • anniversaires du mois avec EMIAL = goûter en commun
  • gazette
  • état des résidents : comment les intéresser et les motiver ? (théâtre enfants – tableaux couloirs)
  • Pas de place et de rangement

AG 2013

Les Amis de la Résidence de l'Alumnat

4 , rue de l'Alumnat

67750 SCHERWILLER

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

Jeudi 17 octobre 2013 à 14 heures

 

 

Présents : Mmes Françoise DIRWIMMER, Marie-thérèse JAEGER, Marie-Rose HEYBERGER, Dylette MONTRI, Simone SAVA, Carine SCHUTZ, Alice SPAHN, Stéphanie WIRCKEL et Mrs André BOESCH, Albert EGELE, Daniel KAYSER, Philippe LUTZ, François WACH.

Excusés : Delphine SCHMIDT – directrice de l'EHPAD – qui n'a pu se désister d'une journée de formation, Monique GASSMANN, Coralie PASQUIER, Adréa FILOPON, Olivier SENGLER, Rémy ZIPPER, et tous ceux qui travaillent...

                 

                  Première Assemblée Générale de notre association depuis sa création en juin 2012. La séance est présidée par Mme Carine SCHUTZ, présidente, qui adresse quelques mots de bienvenue à l'assemblée et remercie M. André BOESCH, maire de la commune, pour sa présence.

 

RAPPORT MORAL

 

La présidente rappelle l'engagement de certains membres bien avant la création de l'association : en venant aux offices, en venant faire des visites aux pensionnaires, voire en les emmenant promener.

Aujourd'hui composée d'une quarantaine de membres, l'association fonctionne grâce aux fonds récoltés par les différentes actions menées par les bénévoles et grâce aussi à la subvention allouée par la commune (153 euros).

 

RAPPORT d'ACTIVITE

 

L'association travaille en étroite collaboration avec Stéphanie WIRCKEL, l'animatrice. Nous avons mené plusieurs actions depuis un an et la présidente remercie chaleureusement chaque membre présent pour leur disponibilité et leur engagement avant de passer au bilan de l'année écoulée :

  • le 3 septembre 2012, organisation d'une sortie à Dambach la Ville : un tour en petit train touristique avec dégustation au domaine viticole RUHLMANN-SCHUTZ  (offerts par le vigneron) avant de faire un passage au marché paysan.

                      La même semaine, le samedi 8 septembre, montée au château du Haut-Koenigsbourg à l'occasion d'une journée destinée aux personnes à mobilité réduite, encadrée  par les pompiers. Ces 2 sorties, comme toutes les autres, ont pu se faire grâce à la camionnette de la maison de retraite de Dambach la Ville avec qui l'EHPAD a signé une convention.

  • En octobre, durant la semaine du goût, Albert EGELE est venu accompagné par les membres de l'association des Arboriculteurs de Sélestat, faire une démonstration de fabrication de jus de pommes.

Le 26 octobre, ce fut la fête de la bière « OKTOBERFEST » ouverte aux familles et amis sur inscription.

  • En novembre, la commune a sollicité l'association pour l'accompagner dans l'organisation du concert de la chorale « Les Copains d'Accords »
  • Première grande action : le Marché de Noël organisé le 2 décembre  qui a connu un vif succès. A cette occasion, la chorale « Choeur des Roches » de Dieffenthal est venue interpréter gracieusement quelques chants de Noël. La présidente rappelle que c'est grâce au don généreux de la Chorale Ste Cécile de Scherwiller d'un montant de 1.500 euros que l'association a pu prendre son élan. En effet, cette somme a permis d'acheter le matériel destiné à la confection des décorations de Noël mises en vente ce jour-là.

    Participation aux cadeaux de Noël offerts par le CCAS aux pensionnaires pour un montant de 150 euros.

  • En janvier 2013, fête de la Galette des Rois. En février, les crêpes de la Chandeleur et une cavalcade organisée par une association locale « Les Stumbas de la Scheer » est passée dans l'établissement.
  • Début mars, une jeune association de Sélestat « Avenir Sélestat » est venue remettre une fleur à chaque résidente à l'occasion de la Fête des Grands-Mères. Notre association s'est associée à cette démarche en offrant le verre de l'amitié.

Le 15 mars, notre premier Marché de Pâques avec la vente de décorations et de Lamala confectionnés par les résidents, les bénévoles et Astride, la cuisinière de l'établissement. Ce fut un grand moment.

Le lendemain, 16 mars, nous nous étions associés à la MJC, organisatrice du Marché aux Puces, pour assurer le parking à l'Alumnat dès 5 heures du matin. Malgré la pluie et le départ prématuré               de nombreux stands, avons récolté une belle petite somme (141,39 euros)

Nous avons aussi profité des fêtes de Pâques pour offrir quelques pralinés aux pensionnaires.

  • En mai, préparation de la Guinguette organisée le dimanche 9 juin. Cette journée a demandé beaucoup d'efforts de la part de tous les membres et la présidente adresse ses vifs remerciements à tous les participants. Emile Nartz et Jean-Marie Friedrich ont assuré la partie musicale. Ce fut une très belle journée ensoleillée, appréciée par tous ! Stéphanie WIRCKEL souligne que le magasin « l'Etikette » à Sélestat et la communauté Emmaüs sont des alliés précieux en nous prêtant des vêtements et des objets d'époque pour l'occasion.

RAPPORT FINANCIER

 

La trésorière, Simone SAVA, présente un solde très positif.

Au 30 juin 2013, le solde du compte courant s'élève à 1.569,89 euros, celui du livret bleu à 2.615 euros.

Le quitus est accordé à l'unanimité.

Daniel KAYSER et François WACH, sont renouvelés dans leur fonction de réviseurs aux comptes.

La trésorière procède à l'appel à cotisation d'un montant de 10 euros.

 

DIVERS

 

Stéphanie, l'animatrice, rappelle que la première activité mise en place a été l'atelier d'épluchage à l'Unité Protégée à laquelle se joignent les résidents de l'Ehpad. Une activité qui rencontre toujours beaucoup de succès.

Depuis se sont rajoutés la chorale, la gymnastique, les jeux de société ou de cartes, le bricolage, la cuisine, les ateliers de mémoire, le Stammtisch, la messe le premier mercredi du mois et le chapelet la semaine suivante, les repas à thème préparés par Astride, Thomas et Didier de chez API Restauration

L'animatrice souligne que toutes les animations nécessitent de l'organisation et du personnel pour assurer efficacement les activités mises en place.

Au programme des  prochains mois : visite des enfants catéchistes et des enfants de l'école maternelle, un atelier floral organisé avec Fleurs Lily, fabrication de confitures, repas dans le jardin (barbecue, tarte flambée), sorties et échanges avec les maisons de retraite de Dambach la ville – Châtenois - Ste Marie aux Mines, aller au mariage d'Amandine l'infirmière, faire une sortie au Rhin, organiser une sortie « vendanges » chez un viticulteur local,  la fête de la bière et la semaine bleue en octobre sur le thème du « goût », confection de Bredela pour le marché de Noël, visite du palais du pain d'épices à Gertwiller, concert les Noëlies, passage du St Nicolas, représentation de danses de salon, concerts (école de musique de Scherwiller, chorale des Anciens Marins...).

Grâce aux fonds récoltés, l'association pourra financer un atelier de céramique avec une plasticienne professionnelle qui interviendra 2 heures tous les jeudi en alternance à l'Ehpad et à l'Unité Protégée dès le mois d'octobre prochain.

Grâce aussi au don de la chorale Ste Cécile, l'association envisage d'augmenter le fleurissement du jardin de l'Ehpad, dans un premier temps. Philippe LUTZ propose de contacter la SAVA à Sélestat.

L'assemblée sollicite une meilleure information aux familles sur les activités pratiquées dans l'établissement au travers soit d'un journal mensuel du style « gazette » soit d'un feuillet inséré dans les dossiers d'inscription ou déposé dans les chambres pour les nouveaux résidents. Une réflexion sera engagée.

 

La présidente clôt la séance, en remerciant toutes les personnes pour leur aide et leur soutien au bon fonctionnement de l'association avant de clôturer l'assemblée générale autour du verre de l'amitié.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© au-coeur-de-lara