Au-Coeur-de-LARA
Au-Coeur-de-LARA

Laure

          Laure AUGÉ est depuis le mois d’avril 2019 la nouvelle animatrice de l’EHPAD. Y travaillant déjà en tant qu’aide soignante depuis 2011, elle connaît parfaitement son fonctionnement, ainsi que les attentes et les besoins des résidents. Son sourire, sa disponibilité et sa gentillesse feront très certainement le bonheur des résidents et de tous ceux qui seront appelés à travailler avec elle. Nous lui souhaitons tous bonne chance !

 

L’objectif principal : la stimulation pour le maintien de l’autonomie.

         L’EHPAD n’est pas un lieu de séjour provisoire (sauf pour les résidents en hébergement temporaire). Les résidents sont ici pour y terminer leurs jours sereinement tout en apprenant à vivre en collectivité, ce qui n’est pas forcément évident pour bon nombre d’entre eux : difficulté à se recréer un espace personnel et à pouvoir se situer par rapport aux autres (résidents, personnel et bénévoles). Nous avons, la plupart du temps, le privilège, car c’en est un, de les accompagner jusqu’au bout de leur vie !!

 Tout est fait pour que le résident passe la dernière étape de sa vie le plus décemment possible. L’animation au quotidien est à la fois une source de bien-être pour lui et une source de satisfaction pour le personnel et les autres acteurs de l’EHPAD.

La finalité principale : Redonner du plaisir aux personnes âgées !

L’Animation de la résidence de l’Alumnat repose sur plusieurs objectifs :

  • Préserver l’autonomie,

  • Permettre à la personne âgée d’avoir des projets et de les exprimer,

  • Maintenir les liens sociaux, éviter l’isolement, développer la convivialité,

  • Maintenir l’estime de soi, se sentir utile,

  • Se divertir,

  • Préserver l’identité, faire émerger la mémoire ancienne,

  • Echanger, communiquer.

     

    L’animation a aussi pour objectif de permettre à chacun de trouver une place et de jouer un rôle ; notion essentielle au regard de l’image négative de la vieillesse. En effet, la question récurrente chez les personnes âgées est : « A quoi je sers ? ». L’animation va favoriser l’expression des rôles. Qu’elle soit individuelle ou collective, elle va contribuer à soutenir l’identité et l’estime de soi.

    L’animation, qu’elle soit festive, ludique, manuelle, culturelle, religieuse… participe à la vie de la maison. Elle s’inscrit à ce titre dans le projet d’établissement. Si c’est une discipline à part entière, elle est complémentaire et interdépendante des autres aspects de la prise en charge.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© au-coeur-de-lara
Chapelle de l'ancien Alumnat.
L'Ortenbourg
Scherwiller : village historique.
Scherwiller : village viticole.
Scherwiller : village fleuri.